Pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau au niveau de votre chauffe-eau, vérifiez la soupape de sécurité de votre chauffe-eau (reliant le tuyau à la canalisation), ou, si ce n’est pas possible, écoutez pour voir si vous entendez un sifflement. Si c’est le cas, il y a certainement une fuite d’eau.
Pour identifier une fuite d’eau au niveau des toilettes, ouvrez le réservoir et écoutez pour voir si vous n’entendez pas de sifflement. Si c’est le cas, essayez d’identifier son origine. Si ce n’est pas le cas, poussez plus loin la vérification en ajoutant du colorant naturel dans le réservoir : si le colorant réapparait dans le fond de la cuvette au bout de quelques minutes, cela signifie qu’il y a une fuite au niveau de l’obturateur.
Faites le tour de la maison pour vérifier tous les robinets, en particulier les embouts et les jonctions (machine à laver, tuyau d’arrosage…), où se situent généralement les fuites. Placez un tournevis plat contre la partie en métal des embouts et écoutez pour voir s’il y a un sifflement. Si c’est le cas, essayez de localiser l’embout le plus proche du son : c’est là que doit se situer la fuite.
Le pommeau de douche est susceptible de fuir, mais il a l’avantage d’être facile à réparer. Vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un plombier.
Il se peut que vous ne trouviez pas l’origine de la fuite, notamment si elle se situe au niveau d’une canalisation à l’intérieur de la maison.
Avec le site sos-un-plombier.fr vous avez la garantie d’avoir le prix le plus juste pour une prestation de qualité et justifiée. C’est un regroupement d’artisans plombiers partout en France, ils vous répondront vous donneront les conseils pour éviter à refaire une salle de bain complète juste pour une fuite.